Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2019

Deuxième étape: Cap Vert

Chaque jour à bord d'un voyage en solo, une aventure pleine de dauphins, avec la mer et le vent comme bande sonore. Suivez les coordonnées d'un rêve.

GPS pointant à 08h20 UTC le vendredi 11 mars. 25 N 25.117 et 22 W 05.739 - Parcours 225 - Vent faible 10 Knts NE - Vitesse 4,5-5 Knts (avec Gênes uniquement).

Océan Atlantique entre îles Canaries et l'archipel du Cap-Vert. Je dors toute la nuit sans repos parce que naviguant lentement et seulement avec une bougie, je me demande quelles options devrais-je activer dès l'aube. Le bateau avec le Gênes comme seul propulseur n’est pas équilibré et tremble, inclinant trop la tête pour me permettre de me reposer comme il le faudrait de la tension accumulée.

Dans mon sommeil, je pense que ce n’est pas difficile pour moi de m'habituer au bleu constant, au bleu verdâtre, au grisâtre autour de moi depuis un mois maintenant. La mer dit qu'elle acquiert des couleurs en fonction de la profondeur et du plancton. Comme dans le désert, la mer n’est jamais la même, bien que ce soit toujours la même. Celui qui change est qui le navigue. Et comme la mer, nous ne sommes pas tous les jours de la même couleur. J'ai quitté La Gomera en croyant ne pas marcher sur les terres jusqu'aux Antilles. J'étais très impatient de voir mon visage seul avec cet horizon infini vers lequel je me dirigerais presque tout droit vers l'ouest, l'ouest, la direction ouest et les couchers de soleil. Mais le destin a sa propre grammaire et sa propre carte de navigation.

De la coupure de la grand-voile nous avançons peu et avec le vent faible et l’affaiblissement. Je dois trouver une solution appropriée et prendre les décisions appropriées. La tentative de réparer la bougie, avec les vagues qui nous secouent constamment, est irréalisable. Avant de prendre des décisions à grande échelle, je dois essayer de réparer le matériel dont je dispose, mais je dois baisser la bougie et l'amener à la cabine. Ce n'est qu'en travaillant sec et stable, même inconfortable, que je peux faire un travail raisonnable. La manœuvre me prend presque toute la journée: le patch, aussi propre que possible, et re-couper la bougie à sa place finale. Il est 18h00 UTC et je suis fier du travail accompli. Nous verrons comment il durera. Nous devons penser que nous avons 2 400 milles devant nous!

Carte du Cap-Vert montrant l'attaque de Francis Drake sur un fort espagnol le 17 novembre 1585 © Corbis

Point GPS à 20h20 UTC le vendredi 11 mars à 24 N 47 400 et 22 W 37 900 - Parcours 225 - Vent faible 5-10 Knts NE - Vitesse 4,5 Knts (avec grand voile + Gênes). Distance totale à destination 2 388 Nm

Il y a peu de houle qui se comporte bien, le vent étant très variable et faible, la vitesse ne se stabilise pas. À 21 heures, je décide de mettre le moteur pour soutenir la conduite car nous avons déjà perdu beaucoup de temps au cours des derniers jours et demi et sans assez de vitesse l'hydrogénérateur ne charge pas assez de batteries. Si je mets les feux de navigation, ajoutés au réfrigérateur que j’avais éteint toute la journée, nous risquons sérieusement de manquer d’énergie.. Je vais en profiter pour faire un dîner avec beaucoup de légumes. Aujourd'hui, pour le travail intense, le déjeuner consistait uniquement en jambon Jabugo, fromage et bière Quilmes! Le personnel doit être traité correctement ...

J'ai décidé de faire un risotto avec des légumes et un authentique parmesan qui est très bon. J'ajoute un verre de vin Malbec, satisfaction nécessaire pour contrer les déceptions des derniers jours. Après le dîner, la routine revient pour voir que tout s'est bien passé et oh surprise! La réparation de la bougie n'a pas tenu! Encore une fois, les remèdes en plastique tombaient à cause du stress excessif qu’ils enduraient.

Je dois baisser la bougie au milieu de la nuit. À la fin de la manœuvre, je retourne en cabine et décide de ne rien décider avant le lendemain matin. La seule mesure que je me sens capable de prendre est de définir un cap plus au sud, au cas où, finalement, je déciderais d’aller à Cap-Vert réparer la grand-voile avant de continuer. Le samedi matin est extrêmement calme et peu venté. Je démarre le moteur après avoir décidé de changer de cap. Nouvelle destination: Cap Vert, île San Vicente, port de Mindelo, où on me dit de ma base qu'il existe une marina avec tous les services disponibles. C'est l'option la plus sage.

Un grand troupeau de dauphins © Gonzalo Cruz

Point GPS à 17h20 UTC le samedi 12 mars à 23 h 30 521 et 23 h 19 782 - Parcours 200 - Vent quasi inexistant de 3-5 Knts - Vitesse 6 Knts (avec moteur). Distance à Mindelo 406 Nm Distance totale à la destination 2 520 Nm (recalculé par déviation obligatoire).

Avant la tombée de la nuit, j'essaie de soulever la bougie fortune, qui n'est rien de moins que la meilleure bougie, la bougie de compétition, en toile de kevlar. Mais cela a un inconvénient: la manœuvre en solo est très difficile et risquée. Cette raison m'empêche de penser à continuer avec elle jusqu'à la destinée. Si j'avais été à mi-chemin, j'aurais évidemment supposé cette difficulté, mais avec l'option du Cap-Vert, je sais que j'ai pris la meilleure décision possible. Les trois jours qui suivent ma position à Mindelo, la deuxième ville la plus importante de l'archipel du Cap-Vert, capitale de l'île de San Vicente et du port que je souhaite atteindre, sont une navigation calme. Je vent à peine jusqu'à ce que je m'approche des îles. La cible menaçante, celle des nuages ​​suspects et de l'écume agitée, disparaît.

GPS pointant à 09h40 UTC le dimanche 13 mars. 22 N 32.200 et 23 W 39.360 - Parcours 202 - Vent faible 8-9 Knts NE - Vitesse 3,5-4 Knts. Distance de Mindelo 346 Nm Distance totale de destination 2460 Nm.

Dimanche sans nouvelles. J'essaie de pêcher, mais je ne comprends pas.

Point GPS à 21h30 UTC le dimanche 13/03 21 N 41.210 et 23 W 52.498 - Parcours 202 - Vent faible 10 Knts NE - Vitesse 5 Knts. (en oreilles d’âne) Distance à Mindelo 293 Nm Distance totale à la destination 2 408 Nm

Lundi matin, le vent semble revenir à l'approche du Cap Vert. Les problèmes semblent s'être évaporés. Un parfait matin de navigation. Il y a un petit marejadilla agaçant.

GPS pointant à 08h20 UTC le lundi 14 mars. 20 N 49,098 et 23 W 59,235 - Rumbo 195 - Vent léger 11-12 Knts NE - Vitesse 5-6 Knts. Distance de Mindelo 241 Nm Distance totale de destination 2 355 Nm.

Journée de grande tranquillité, pour la première fois du voyage depuis le départ du prologue sur la péninsule qui n'a pas navigué de manière détendue. Cela me donne le temps de réfléchir, chose que j’ai été incapable de faire à peine au cours des jours précédents, tout en poursuivant mon dialogue de ruminants avec moi-même et avec ceux qui sont restés sur le terrain. Les nouvelles technologies préviennent la solitude absolue. Mais ce n'est pas ce que je veux.

Les îles éloignées ont un magnétisme inhabituel. Ce sont des morceaux de terre isolés qui ont été imaginés plutôt que explorés. Enfin, je me sens heureux de l'événement qui me force à dévier. Cela me permettra d'explorer ma carte d'île. J'essaie de pêcher. Encore sans succès.

La navigation se poursuit dans une tranquillité calme malgré les cargos qui se distinguent à l'œil et qui provoquent un concert de bips sonores de l'alarme AIS qui insiste pour me rappeler que je ne suis pas seul. Les cargos me font comprendre que, au moins, je suis sur la bonne voie, sur la route directe vers le sud ou l’ouest. Comme je m'approche et pense où je vais arriverJe me rends compte que je n’étais pas préparé à cet arrêt et que par conséquent je n’avais prévu aucune lettre ou programme.

Laissez-vous emporter par le rythme tranquille de Mindelo © iStock

Pointage GPS à 14h00 UTC le lundi 14 mars. 17 N 59.211 et 24 W 38.240 - Rumbo 235 - Vent faible 5-10 Knts NE - Vitesse 4 Knts. (en oreilles d’âne) Distance à Mindelo 68.5 Nm Distance totale à la destination 2.182 Nm

Le lundi passe sans chagrin ni gloire, demi-journée grise, sans chaleur mais pas fraîche, jusqu'au coucher du soleil un grand troupeau de dauphins est apparu. Pour la proximité avec Mindelo, Je décide de m'offrir un dîner léger mais élégant, de la crème de homard et des écrevisses avec quelques verres de vin des Canaries.

Quelques heures après avoir vu la terre ferme, la nuit devient fermée et je me retrouve à naviguer à l'aveugle. C'est la navigation la plus dangereuse qui existe, aussi la plus archaïque et que les pêcheurs continuent à pratiquer, en particulier la pêche artisanale. Les étoiles ne m'accompagnent pas, bien que le sonar soit, mais le reste de l’attirail moderne ne m’aide en rien. La noirceur dans la mer ne laisse aucune place à une autre couleur et je dois retrouver le savoir-faire des anciens navigateurs. Aiguisez le look, différenciez les contrastes entre les différents noirs et gris. Le plus difficile est de contrôler l'angoisse de rencontrer quelque chose qui n'aurait pas été vu plus qu'au dernier moment ni même à l'impact…

Destination: Mindelo, au nord de l'île de São Vicente © Corbis

À 2 h 30, l'UTC est arrivé à l'embouchure du port de Mindelo, mais la signalisation pour trouver la marina est très petite et mauvaise. Ils ne répondent pas par radio ou par téléphone. Je m'aventure jusqu'à apercevoir quelques mâts à l'arrière-plan et je m'approche amarré uniquement sur le ponton de la station-service. Il est 04h00 et je suis heureux d'être venu m'asseoir sur un lit qui ne bouge plus de toutes les manières ... Nous sommes arrivés.

Cap-Vert. Que sais-je du Cap-Vert au réveil? Presque rien. Cesária Évora. La douce voix et les pieds nus, l'artiste authentique et torturé. Ballades créoles, douces, nostalgiques, cette musique qui vous caresse et vous apprend à apprécier le saudade. Peu d'autre. Les lettres rythmiques, les mots qui déchirent votre âme. C'est doux de mourir en mer, j'ai chanté ... mon préféré, pour des raisons que je n'expliquerai pas.

Les vagues vertes de la mer

La nuit il n'est pas venu
C'était triste pour moi
La péniche est revenue seule
Une nuit triste était pour moi

Les vagues vertes de la mer

La péniche a navigué, la nuit était
L'aube n'est pas revenue
Beau marin
La sirène de la mer l'a pris

Les vagues vertes de la mer

Les vagues de la mer miel

Paysages volcaniques à Mindelo, Cap Vert © Gonzalo Cruz

La première chose qui me surprend quand j'arrive au Cap-Vert, c'est la lumière, intense, comme toujours sous les tropiques. Une lumière qui n'admet pas de nuances. Les couleurs ici sont toutes en place. Le terrain accidenté. Volcanique, oui, mais difficile. Un pays qui ne semble pas amical. Pour ceux qui marchent leurs îles, leurs pieds sont écorchés. Cesária Évora portait la plante des pieds ouverte, des "traces de pas", comme elle l’a dit après cinquante-cinq ans de marche pieds nus, du port de Mindelo à d’autres ports. Cap-Vert: neuf îles à 300 milles du continent, océan Atlantique, nord-ouest du Sénégal, un million quarante mille âmes, sept cent mille Cap-Verdiens en émigration, neuf dialectes créoles laissés par les Portugais balayés par le vent, confondus avec le chant des oiseaux. C’était une colonie portugaise indépendante en 1975, un pays d’agriculture et de pêche puni par le temps et la sécheresse. LLa voix de Cesária Évora avait l'odeur du Cap-Vert sur sa peau sombre et son large sourire.

Environs de Mindelo, Cap Vert © Gonzalo Cruz

Les gens me surprennent. Contrairement aux terres qu’ils habitent, les habitants de Mindelo, les Cap-Verdiens, Je reconstruis l'image du bonheur. Ce dont j'ai tant parlé à mon écuyer, mon Clinamen, dans nos heures de causeries nocturnes. Loin de tout, loin de tout le monde, sans hâte, calme, attendant peu, car il y a peu à attendre, peu à désirer, parce que trop attendre, pour justifier la bonne chose. Une bonne pêche, une bonne place sous le soleil, le vert de la mer. Le bonheur est distillé par le détachement, l'éloignement. Ce sera plus facile d’être heureux - ou de paraître - au milieu de l’Atlantique que de le faire à Paris ou à Barcelone. Il me reste plus de 2100 milles à découvrir. Ces îles, qui ont toujours été un refuge pour les marins, ont également été à la base du commerce des esclaves. Les Caraïbes africaines, comme Haïti, trop de tristesse pour le déracinement. Serait-ce que le bonheur a à voir avec l'acceptation du destin qu'il touche, de ne pas provoquer d'oracles, avec une certaine douceur d'esprit? Ou est-ce qu'ils se sont libérés de l'angoisse d'être heureux à tout prix? Je ne veux pas associer la douceur au bonheur, ni à la résignation. Je ressens chez ces personnes un sentiment de dignité. Peut-être que c'est le bonheur.

Je décide de me donner l'occasion de marcher sur l'île, de rencontrer ses habitants. Caressant, s’ils me laissent, une infime partie de leurs secrets. Comme à La Gomera, je donne des coups de pied dans les rues et les routes, car c’est aux pieds que la terre est connue. De l'autre côté de l'île, Je marche seul le long d'un sentier au bord de la mer. Je marche pieds nus. Sable et rochers Dix kilomètres sous le soleil alors que, dans mon esprit, des milliers de pensées font rage à volonté. Je les choisis au hasard: «on n'arrête pas de naviguer pour aller à terre; on n'arrête pas de voyager en accostant dans un port. Les voyages infinis sont une attitude, pas un moyen de transport. C'est absorber "l'autre". J'ai toujours pensé que les histoires des autres étaient plus intéressantes que les miennes, c'est pourquoi je suis un passionné de littérature et je suis plutôt surpris quand elles m'incitent à raconter mes histoires, ce qui est vrai, j'en collectionne des milliers. Pour comprendre le monde, la science est essentielle, pour le comprendre, la littérature est essentielle. Nous voyageons en lisant, nous voyageons en rencontrant «l'autre», en nous mettant à sa place. Le voyage infini est une compassion infinie, car tout ce qui nous entoure cessera d'exister "un jour".

Marché à Mindelo © Gonzalo Cruz

Je reviens et je m'arrête au marché aux poissons, au marché, à l'exposition Cesária Évora. Pendant la réparation de la bougie, je suis séduit par les histoires qu’ils me racontent, les voix qui me parlent. Je ne voulais pas connaître le Cap-Vert et Aujourd'hui, je me demande si le Cap-Vert n'était pas l'étape nécessaire de ce voyage. Je remercie le dieu des coutures qui ont cassé ma grand-voile, le dieu du filage qui m'a empêché de poser le drap. Aux dieux de la mer, à leurs sirènes et à leurs tritons, je vous remercie de m'avoir laissé reposer sur ce morceau de terre. Tout vient de la mer, puis la mer divise des vies et ne les rend que parfois. Apportez de la richesse et quittez saudade. De la mer vient aussi la musique de Cise, la reine de la morna.

J'emporterai toujours avec moi le Cap Vert et ses vagues de mer couleur miel.